Sens'ille

Sens'ille

Parce que tu as

quelque chose d'unique à nous faire partager à nous tes amis. Quelque chose de toi, une émotion, une expérience, une création peut-être, un bonheur quelque fois, une indignation ou une colère, enfin les occasions de te dire ne manquent certainement pas. . Ici ils seront accueillis avec respect parce que nous sommes entr'amis.

Atelier intergénérationnel

AteliersPosted by Christian GD Sun, March 13, 2016 23:22:38
Un atelier intergénérationnel qu’est-ce que c’est ça ? Une lubie ?

Dans un monde qui perd ses références la parole devient urgente. Quand tout se déglingue, que les repères apparaissent vieillissants, il nous appartient d’entamer le travail de rénovation.
Une parole vivante pour ne pas mourir d’étouffement.

Déjà au XV siècle le philosophe Machiavel exhortait les hommes à tenir tête au destin et à préférer l’audace à la prudence.

« Demain » Vous connaissez ? Un film remarquable axé sur notre avenir sans tomber dans le catastrophisme étalé par les médias toujours en mal de mauvaises nouvelles.
Ce documentaire met en lumière des initiatives audacieuses, récoltées aux quatre coins du monde, prises par des groupes d’hommes et de femmes qui ont décidé de prendre leur avenir en main. Ils construisent quelque chose de neuf, de frais, nourrit à l’espérance que la situation actuelle n’est pas inéluctable pour autant que nous la saisissons au travers d’une réflexion tournée vers l’action.
Le film est en ce sens un appel à créer un monde dans lequel les enfants, et les petits-enfants pourront sourire, jouer et respirer. Et cet avenir est déjà là, en gestation sous nos yeux. Il nous appartient d’y participer ou pas. Les spectateurs ne s’y sont pas trompés, ils se pressent dans les salles.

L’urgence est de mise face au rouleau compresseur du néolibéralisme, totalitaire dans sa pensée et son action, nous imposant une vérité universelle et incontestable coulée dans le bronze.
Il détruit toute solidarité, n’a qu’une seule idéologie celle d’accaparer non seulement les richesses mais aussi le pouvoir démocratique durement conquis par les générations précédentes.
Vous en voulez des exemples : les restrictions sociales appelées pudiquement « modernisation de la sécurité sociale, le travailleur devenu une « variable d’ajustement », le TPI, qui veut imposer la prédominance des arbitrages entre cabinets d’avocats privés sur les lois votées démocratiquement par un parlement. La liste est longue et mon propos n’est pas d’en faire un inventaire.

Mais toute crise renferme une opportunité. Un atelier intergénérationnel est une démarche citoyenne pour reprendre, avec obstination et fermeté, notre parole confisquée.

Je suis convaincu de l’importance d’un réel partage entre les générations pour créer ce climat de régénérescence. L’atelier veut y contribuer en s’inscrivant dans la démarche mise en avant dans le film.
Vous êtes de la partie ? Vous avez envie de devenir « machiavélique » ? Alors on en parle pour imaginer la forme, la fréquence, le lieu, les sujets à partager.

Mon numéro de téléphone : 0478 44 12 63.


Christian Gobyn-Degraeve





  • Comments(0)//sensille.lessencememe.be/#post17
Next »